Le Centre

2025

Le Centre est une notion qui se réfère à l’espace et au mouvement. Éternellement relatif à soi, aux autres, il se déplace au gré de la marge, rassemble, resserre, fédère.

« Au cours de ces dernières années, les ateliers que j’ai menés en France et au Sénégal m’ont amenée à la rencontre du milieu carcéral de ces deux pays, ainsi que de lieux d’accueil de personnes ayant migré entre l’Afrique et l’Europe.


Suite à ces changements d’espace, elles m’ont partagé leur processus de survie pour se reconstruire une identité, et un nouveau lien social. J’ai eu à assister à des moments où la puissance thérapeutique de la danse prenait tout son sens. Où elle permettait l’expression de la vulnérabilité, qui devenait un facteur de résilience.

Ce processus selon lequel des personnes déplacées et marginalisées reconstruisent ensemble un nouvel espace rêvé, me questionne profondément.

De quelle façon sont utilisés certains rituels pour transformer le quotidien et former de nouveaux espaces de liberté ?

Je m’interroge sur l’universalité de mouvements, de traditions, qui voyagent de l’Afrique à l’Europe, comme traces d’existence et qui permettent de recréer du lien. Je me sens portée par les mots de Mémoire, d’Héritage, d’Élévation, de Rythmes et de traditions ancestrales. Il y a pour moi une question relative à l’Ensemble, à la notion de communauté, de la place de l’individu au sein du groupe, qui émergera de ce processus. C’est la matière précieuse qui nourrit mon élan vers une nouvelle aventure, et artistique, et humaine.

Cette recherche m’entraine vers un retour naturel aux racines du mouvement HipHop,

né de la marche vers l’émancipation de groupes marginalisés à travers la créativité, la danse et la musique. En tant que culture, elle fait face, aujourd’hui, à des questions de transmission, de travail de mémoire et de préservation.

J’ai le désir de me replonger corps et âme dans le HipHop aux contours mouvants, dont les valeurs d’universalité et d’élévation collective, centrales à son émergence, pourraient encore être la source d’une façon de coexister, d’être ensemble.

Avec toujours, profondément, l’envie de les repartager.

Équipe artistique
/ Avec

Distribution
Chorégraphie
Khoudia Touré

Interprètes et musicien.nes
Khoudia Touré, Rayan Amu, Agathe Moubembé, Julien Villa

Composition musicale collective

Création lumières et scénographie -en cours

Régie son - en cours

Costumes - en cours

Assistant d’Études en Anthropologie
Tommaso Patrix
Production
Production
Compagnie KHOR

Chargée de Production
Yasna Mujkic

Production déléguée Sénégal
Association Maggand
© KHOUÐIA — Compagnie KHOR -  Tous droits réservés - Website by I.B Design -  Solen Athanassopoulos - Limbus WP
"citation de Khoudia"