top of page
O╠üro╠ü #2 ┬® PIB.jpg

ÓRÓ
55 mins

« Oro », « orare », en latin, l'acte de parler ; se retrouve également dans la langue Yoruba, au Nigeria, sous la forme « Ọ̀RỌ̀ », qui signifie parler, exister, être. La parole (verbale ou physique) est une manifestation de la personne tout entière et un acte d'existence. Elle laisse des traces profondes. Sa puissance se retrouve également dans les corps dansants. Elle permet de se raconter et de raconter des histoires. D'engager une conversation. Ce voyage de l'individuel au collectif interroge profondément Khoudia. La danse devient un récit puissant - une force libératrice au-delà des mots - pour raconter des histoires à la fois personnelles et universelles.

Démarche Artistique

Grâce à Óró, Khoudia a rencontré des jeunes adultes du Sénégal, de France et du Canada. Le processus de création a été enrichi par des résidences participatives (les « labos ») au cours desquelles elle a travaillé dans chaque pays avec un groupe de danseurs locaux émergents sur les thèmes de l'ombre, de l'autonomisation et de leur projection dans l'avenir. Âgés de 18 à 30 ans environ, un âge où l'affirmation de soi et le choix prennent un sens particulier, les danseurs ont été au cœur de la création, aux côtés de l'équipe artistique de Khoudia, composée de trois danseurs et d'un beatmaker.


Le spectacle se décline en plusieurs formats : un format trio (où Khoudia se produit aux côtés de 2 autres danseurs sénégalais) ou un format groupe (au trio s'ajoute un groupe de 5 danseurs émergents issus des « labos »).

Être inspiré

Distribution & mentions légales

Chorégraphie et interprétation : Khoudia Touré

Interprétation : Khoudia Touré, Rayan Amu, Sada Diop, Christ Zié Diali (reprise de rôle), Roger Sarr (reprise de rôle)

Création musicale : Julien Villa

Création lumière : Quentin Pallier & Judith Leray

Costumes : Diane Fardoun & Mariam Diop

 

Durée : 55 min

© Khoudia Toure, 2024.

bottom of page