top of page
©RolexWilliamLacalmontie.jpg

BIO

Je vois la danse comme une porte vers l'inconnu. Une capacité en chacun de nous à utiliser le mouvement comme une source d'élévation infinie. J'aime explorer cette capacité en moi et dans les autres. Et à travers ce processus, créer des liens les uns avec les autres, écrire des histoires, ouvrir la voie à des significations plus larges.


C'est au Sénégal, à l'adolescence, qu'est née ma passion pour le Hip Hop. Une danse impulsive, ancrée, rythmée, engagée, vivante, universelle, intemporelle. Après quelques années à l'étranger, je suis revenue au Sénégal pour partager mes expériences de voyage, et participer au développement d'une culture en plein essor dans mon pays natal.


En 2014, j'ai été l'une des co-fondatrices de SUNU Street, un projet social et d'éducation à la danse. Notre objectif était de promouvoir les cultures urbaines au Sénégal à travers l'échange de danse, la professionnalisation, la création et le partage d'œuvres artistiques. En parallèle, une partie importante de mon parcours a été ma participation à de nombreuses compétitions internationales de danse Hip Hop.
 
Entre 2017 et 2021, j'explore la chorégraphie de façon collective au sein de la compagnie de danse Compagnie La Mer Noire, dont je suis l'un des membres fondateurs aux côtés de trois autres danseurs extraordinaires. Notre compagnie s'est construite à travers la création de spectacles, pour devenir l'une des structures professionnelles les plus actives dans la danse Hip Hop au Sénégal, portés par le souhait de promouvoir les danseurs et chorégraphes émergents de la nouvelle génération de jeunes talents africains.


En 2018, j'ai eu la chance d'être sélectionnée comme Protégée en danse du programme Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative et de bénéficier du mentorat de la chorégraphe canadienne Crystal Pite pendant deux ans. Aujourd’hui, mon premier spectacle, Óró, a vu le jour. Il s’accompagne de la création de ma compagnie, la Compagnie KHOR qui porte la production et la diffusion de mes projets chorégraphiques. Mes motivations dans la création proviennent de plusieurs sources. J'aime m'inspirer de sujets actuels et socialement ancrés mais aussi questionner nos rapports à l'autre, à l'humanité, au monde. Ou tout simplement pour explorer les contrastes de notre quotidien. J'écris beaucoup. J'utilise la danse mélangée à d'autres arts, pour raconter une histoire et une vision du monde, sur de multiples supports. Je crois au pouvoir du hip-hop, né d'un mouvement révolutionnaire et culturel visant à abolir les inégalités et à donner une voix aux laissés-pour-compte.
 
Le hip-hop est une danse mais aussi une culture qui me donne l'énergie d'aller toujours plus loin. Cet univers aux multiples facettes est une source d'inspiration pour tout ce que je fais. Il influence ma façon de danser, de penser et de me nourrir en tant qu'artiste lorsque je monte sur scène. Il me donne un point de départ vers un sujet, qui sera transformé, canalisé, développé et approfondi au cours du processus créatif vers quelque chose de plus grand, tout en le transcendant constamment. J'aime imaginer le mouvement de la création comme un mouvement circulaire allant de l'individuel à l'universel et de l'universel au personnel.
 
Je travaille actuellement sur mon prochain projet, et j'espère que vous pourrez bientôt en découvrir des extraits ici.

© Khoudia Toure, 2024.

bottom of page